Gérard Condé

Publié le par LA CHOUETTE EN LIESSE

Compositeur
de
La Chouette Enrhumée et Salima Sac à Ruses

Né à Nancy le 26 janvier 1947, Gérard Condé y fait des études musicales en privé puis au Conservatoire National de Région. Il a d'abord composé en autodidacte avant de suivre à Paris, de 1969 à 1972, l'enseignement d'un disciple viennois de Schoenberg : Max Deutsch.

La musique qu'il a écrite au cours des quarante dernières années (une cinquantaine de partitions orchestrales ou de musique de chambre) fait souvent appel à la voix, mais pas exclusivement ; après deux opéras "tous publics" : La Chouette enrhumée et Salima sac à ruses sur des livrets de Sugeeta Fribourg, le troisième, Les Orages désirés, commande de Radio-France, a pour sujet l'enfance de Berlioz. La plupart de ses œuvres ont été diffusées par France-Musique, certaines ont fait l’objet d’un enregistrement commercial et d’une édition graphique.
Tonale, modale ou atonale, au fil des années et des sujets, sa musique, toujours marquée par l'expérience de la “technique de composition avec douze sons”, reste fidèle au principe schœnbergien : le style, c'est l'idée. 
   

Publié dans CV Compositeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article