Le clown des neiges

Publié le par LA CHOUETTE EN LIESSE

crédit photo - Alain Longuet

Le Clown des Neiges

Opéra comique Pour les petites et les grandes personnes

A partir de 6 ans - Durée 1 heure

Musique : Coralie Fayolle

Livret et mise en scène : Sugeeta Fribourg


Commande d'état

Coproduction : Opéra d’Angers, Compagnie du Tabouret, Ensemble 2e2m , Ville de Champigny sur Marne - Avec le soutien de : La Fondation Beaumarchais, du Fonds de création Lyrique, Prolyrica, de la Fondation France Telekom, du Conseil général du Val de Marne.


Créé à Champigny sur Marne

le 27 avril 2001


Extraits de presse
Zurban -
« Une vraie réussite. À ne pas manquer ».

Ouest France -
« Le merveilleux et la poésie au service de la tolérance et de l'écologie ».

Le Figaroscope - « Il suffit de voir le visage enchanté des jeunes spectateurs pour comprendre que l’opéra  n’est pas seulement le domaine réservé des adultes ».

Le sujet
Dans une île, un village paisible est soudainement troublé par d’inexplicables calamités au moment où débarque mystérieusement un adolescent étrange. Le village figure l’homme coupé de sa relation avec la nature. L’arrivée de La Sorcière des Mers va bouleverser la molle quiétude des villageois. Apparition hideuse, produit de son égoïsme, La Sorcière incarne la sphère obscure de l’âme, mystère qui échappe à la compréhension des habitants. Nanooka va jouer le rôle de révélateur. L’adolescent déconcerte, il débusque les insatisfactions secrètes des personnages et sème le désordre dans les consciences endormies. Lien entre l’homme et la nature, il nous invite à être plus attentif aux messages qu’elle nous délivre.

Coralie Fayolle - Compositeur
Après des études de musicologie à la Sorbonne et une première place à l’Agrègation d’éducation musicale, Coralie Fayolle approfondit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle remporte les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration. Professeur agrégé à l’Université de Paris Sorbonne de 1989 à 1998, elle est actuellement Maître de conférences à l’Université de Rennes de Haute Bretagne. Elle a fondé l’ensemble Musique et Compagnie implanté à la Sorbonne, avec lequel elle a créé plusieurs spectacles de théâtre musical : En Voyage ; Ici on travaille ! ; Tout un plat ! - Elle a signé les musiques de scène du Jeu de l’amour et du hasard  de Marivaux ; de Monsieur chasse ! de Feydeau et du  Barbier de Séville de Beaumarchais. Elle est reconnue comme spécialiste des voix d’enfants, ce dont témoignent Les naufragés du Mélocroche  et Parking de l’Océan , (commande du CREA), Morceaux de boucher , créés en1997 lors d’une résidence de chœurs d’enfants à la Cité de la Musique,  Ballon d’or créé en juin 1998 au cours d’un concert « Coupe du Monde » (soliste : Barbara Hendricks) organisé par l’Opéra Junior à Montpellier et Le roman de Renard , (commande de l’ARIAM Ile-de-France) créé à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en novembre 1998. En 1999, elle crée La Farce de Maître Patelin , opéra comique (livret et mise en scène : Pierre Lefessier), commande du Festival de Montreuil sur Mer.
 

Publié dans Saisons passées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article